Exaclair SA

Exaclair SA

EXACOMPTA, ECOLOGIQUE PAR NATURE
UN GROUPE INDUSTRIEL PIONNIER DANS LE DOMAINE DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Exacompta Clairefontaine intègre depuis plus de 40 ans l’écologie et le développement durable dans sa stratégie d’entreprise. Le Groupe a l’ambition d’être une entreprise citoyenne et responsable au cœur de chacune de ses activités. Sa politique environnementale est fondée principalement sur les actions suivantes qui lui permettent de concrétiser son engagement : 
Utilisation de pâtes à papier certifiées
Lors de la production de papier neuf, utilisation exclusive de pâtes à papier certifiées, issues de forêts gérées durablement.
Utilisation d’énergies propres
Utilisation favorisée d’énergies « propres » comme biomasse, hydroélectricité et géothermie ou récupérées sur site.
Utilisation maitrisée de l’eau
Grande consommatrice d’eau durant le processus de fabrication du papier, notre usine d’Etival a reçu l’un des premiers « Trophée de l’Eau » décernés par l’Etat français, dès 1988.
Promotion du recyclage
Utilisation des rebuts de papiers collectés  dans nos usines pour alimenter notre usine spécialisée dans la production de papiers recyclés ; collecte sélective des autres déchets.
Limitation des émissions de CO2
Limitation des rejets de CO2 grâce à des  sites industriels en pointe.
Participation à SOFEA, qui est un groupe de travail européen visant à mettre en place en 2018 un système de notation écologique des articles de bureau.
Notre démarche verte n’est pas une stratégie opportuniste de communication ou de marketing. Il s’agit de l’un des piliers de nos processus industriels, de l’ADN du Groupe.
Responsabilité environnementale et sociale
Le Groupe Exacompta Clairefontaine est également adhérent de The UN Global Compact, le Pacte Mondial des Nations Unies, qui est la plus grande initiative au monde des entreprises en termes de développement durable et garantit le respect de critères non seulement écologiques, tel le maintien de la biodiversité, mais aussi éthiques et sociaux comme, par exemple, le respect des Droits de l’Homme et le refus du travail des enfants.
Exacompta stratégie environnement
Dans ce cadre, Exacompta est le premier fabricant de fournitures de bureau à avoir fait évoluer ses gammes standard vers des gammes écologiques. Il s’agit d’une stratégie d’autant plus évidente que nous sommes le seul producteur intégré, qui fabrique à la fois la matière première, c’est-à-dire le papier et le carton, et qui la transforme en articles de classement. Nous pouvons attester de la traçabilité de nos produits, puisque que tous sont fabriqués dans nos propres usines, qu’ils soient réalisés à base de carte en fibres neuves ou de carte recyclée. Aujourd’hui, 2/3 des articles présentés dans notre catalogue sont fabriqués à partir de matières certifiées omme carte, carton, papier et même polypropylène. Et 35% de nos gammes possèdent un label écologique reconnu et garanti par un tiers : Ange Bleu, PEFC et FSC.
Le respect de la norme REACH
REACH est un règlement de l'Union Européenne adopté pour mieux protéger la santé humaine et l'environnement contre les risques liés aux substances chimiques. Il permet de mieux réguler l’usage de substances chimiques dites préoccupantes. Sur le long terme, les substances les plus dangereuses doivent être remplacées par des substances qui le sont moins. REACH est l'acronyme de Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals; Enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances chimiques. Le règlement est entré en vigueur le 1er juin 2007. Exacompta est en conformité avec la réglementation et met tout en œuvre pour suivre les nouvelles restrictions et adapter ses fabrications si nécessaires. Les articles de classement Forever® sont certifiés Ange Bleu et sont conformes à la norme DIN 6738 qui garantit la résistance au vieillissement des papiers recyclés et une durée d’archivage de 50 ans.