Comment ça fonctionne?

En tant que fédération professionnelle des fabricants, importateurs et distributeurs de fournitures d’école et de bureau et de papeterie, Bosta, Belgian Office Products and Stationery Trade Association, souhaite apporter sa pierre à un secteur plus durable en construisant Responsible Office.

Responsible Office constate que tant les parties chargées de l’offre: fabricants, importateurs et distributeurs, que les parties du côté de la demande: organisations, entreprises et pouvoirs publics aspirant à une durabilité accrue, sont prêtes à prendre au sérieux cette durabilité et ont des projets concrets pour implémenter ces bonnes intentions.

Séparer le bon grain de l’ivraie n’est pas simple.
Il existe toute une pléthore de certificats. Beaucoup ne sont pas indépendants et ont souvent été créés dans une tentative d’attirer davantage l’attention de l’acheteur sur le produit soi-disant vert. Responsible Office ne veut en aucun cas soutenir cet écoblanchiment, le fait de communiquer les vertus soi-disant écologiques d’un produit qui n’est pas forcément plus durable.

Mais quels sont alors les certificats valables ?
Ce n’est pas évident non plus, car il en existe des milliers. Pour entrer en ligne de compte pour cette initiative de Bosta, les certificats doivent être octroyés par des organisations indépendantes incluant un contrôle adéquat de la durabilité ou de la RSE, responsabilité sociétale des entreprises. Responsible Office retient uniquement les certificats acceptés de façon générale dans notre région et validés comme sérieux pas les pouvoirs publics et les grandes entreprises.
Responsible Office a décidé d’uniquement offrir un forum aux importateurs et fabricants de marques sur ce site internet. Sur la page Dealer, vous trouverez les fournisseurs qui distribuent nos produits. Ainsi, l’utilisateur ou acheteur peut d’abord choisir le produit qu’il lui faut sur le site internet de Responsible Office avant de s’adresser au dealer de son choix en vue d’acquérir le produit.

Durabilité ou Responsabilité sociétale des Entreprises ?
Responsible Office choisit les deux. Car à quoi bon utiliser des produits fabriqués à base de produits durables, si les conditions dans lesquelles ils sont fabriqués, sont déplorables ?
Un produit durable fabriqué par un fabricant pouvant également présenter un certificat ISO9001: bonne gestion de l’entreprise, avec une amélioration continue en fonction de la satisfaction des clients et un certificat ISO14001: flux de déchets contrôlés, achat de matières premières ou de demi-produits durables, amélioration continue en fonction de la durabilité et de l’environnement, se trouvera, dès lors, coté plus haut qu’un produit d’un fabricant ne pouvant pas présenter ces certificats.
EMAS, Eco Management Audit Scheme, a les mêmes exigences environnementales que ISO14001, sauf que EMAS attache une grande importance à la communication interne et externe et la transparence concernant les performances environnementales.
​amfori BSCI, Business Social Compliance Initiative, est une initiative d'entreprises qui œuvrent pour de meilleures conditions de travail dans la chaîne d'approvisionnement mondiale.

Comment les produits sont-ils classifiés ?
Lorsqu’un fabricant ou importateur peut présenter des certificats au niveau de l’entreprise (l’usine où le produit est fabriqué), le produit recevra le score suivant :
ISO9001 : 1 point
ISO14001 : 3 points
EMAS: 3 points
amfori BSCI: 4 points

Lorsque le fabricant ou importateur peut présenter des certificats au niveau du produit, le produit recevra les scores supplémentaires suivante :
Der Blaue Engel................................Utilisation de matériaux recyclés et recyclables 
FSC®...................................................Forest Stewardship Council: matériaux issus d’une gestion responsable des forêts et/ou recyclées 
PEFC™ ...............................................Programme for the Endorsement of Forest Certification: matériaux issus d’une gestion responsable des forêts
Nordic Swan......................................Ecolabel scandinave
NF400.................................................Certification française pour fournitures d’écriture durables
NF335..................................................Certification française pour cartouches de toner remanufacturées
NF316..................................................Certification française pour enveloppes et sacs de courrier 
NF293..................................................Certification française pour intérieur et meubles
Energy Star.........................................Label américain pour économes en énergie
Österreichische Umweltzeichen...Ecolabel autrichien
TCO.....................................................Certificat international pour l'électronique
OK biobased......................................Label pour produits à base de materiès premières renouvelables
Chacun des certificats de produit sélectionnés reçoit 2 points.

Ecolabel européen...........................Label environnemental européen reconnu dans tous les pays de l’Union européenne, la Norvège, le Liechtenstein et l’Islande.
L’un des points forts de l’Ecolabel européen est que les critères environnementaux concernent le cycle de vie complet d’un produit ou d’un service : les matières premières, la consommation énergétique, les substances nocives, ou encore les déchets.
Ce certificat de produit reçoit 3 points.

Enfin et surtout, nous avons également encore le Cradle to Cradle ou C2C, littéralement du berceau au berceau. Ce certificat de produit est une parfaite illustration de l’économie circulaire.
Cradle to Cradle................................Label et modèle d’entreprise international qui vise à concevoir les produits de telle sorte qu’ils soient réutilisables de manière sûre du début à la fin.
Quant aux points, nous utilisons la répartition suivante, puisqu’il y a 5 niveaux avec des normes environnementales de plus en plus rigoureuses :
C2C Basic : 2 points
C2C Bronze : 3 points
C2C Argent : 4 points
C2C Or : 5 points
C2C Platine : 6 points

Exemple :
un produit fabriqué dans une entreprise ISO9001 et doté d’un certificat PEFC™, reçoit 3 points. Ce produit sera classé plus haut qu’un produit uniquement doté d’un certificat PEFC™ qui reçoit 2 points.

Pour pouvoir placer un produit sur ce site internet, le fabricant ou importateur doit avoir au moins 1 certificat au niveau des produits.
La validité, date de - jusqu’au, des certificats est toujours indiquée.
Le produit classé le plus haut peut donc présenter le plus grand nombre de certificats accordés par des instances indépendantes.

À l’avenir, cette sélection pourra être adaptée. Toutes les modifications seront effectuées en bonne concertation avec les pouvoirs publics. Les lois et réglementations en vigueur seront respectées. Chaque modification sera décrite à cet endroit sur le site internet. Les utilisateurs enregistrés seront informés de façon proactive.

Pourquoi s’enregistrer comme utilisateur ?
Un utilisateur peut s’enregistrer sur ce site internet en créant un compte.
Toutes les lois sur la protection de la vie privé sont respectées et l’utilisateur peut à tout moment consulter ou faire supprimer ses données en envoyant un e-mail avec comme sujet stop Responsible-Office à l’adresse e-mail.
Les utilisateurs enregistrés peuvent sauvegarder des produits favoris et télécharger des informations sur ces favoris, par exemple pour utiliser dans un appel d’offres. De plus, l’utilisateur enregistré peut directement envoyer un message à la personne de contact d’un fabricant ou importateur, en vue d’obtenir des renseignements supplémentaires ou de communiquer une remarque. S’il y a des nouvelles à annoncer à propos de ce site internet, celles-ci seront uniquement envoyées aux utilisateurs enregistrés, sauf s’ils se sont désabonnés du bulletin d’information.

Quel est l’avantage pour les fabricants et importateurs ?
En présentant des produits vraiment durables aux consommateurs sur ce site internet, le fabricant ou importateur finira par vendre plus de ces produits. Un fabricant ou importateur qui prend au sérieux l’avenir de son entreprise, de notre planète et des générations après nous, recevra donc un plus grand retour sur investissement de son investissement dans la durabilité et la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Il s’en suivra tout logiquement qu’on investira davantage dans le développement et la distribution de ce type de produits. Une situation gagnant-gagnant, aussi et surtout pour l’avenir de notre environnement.

Clause de non-responsabilité
Responsible Office vise à fournir des données correctes et complètes sur ce site et contrôle, dès lors, les informations publiées. Lorsqu’un utilisateur signale une inexactitude sur le site, celle-ci sera corrigée dans les meilleurs délais. Lorsqu’un utilisateur éprouve des pratiques douteuses de la part d’un importateur ou fabricant, ou qu’il reçoit, dans la pratique, d’autres informations en contradiction avec les informations sur ce site internet, il a également la possibilité de le signaler. Responsible Office examinera l’affaire dans les meilleurs délais.
Le cas échéant, le fabricant ou importateur sera prié de prendre des mesures correctrices. Il est possible que les produits du fabricant ou importateur en question soient temporairement ou définitivement mis hors ligne, sans que le fabricant ou importateur ne puisse exiger des dommages-intérêts.
Les fabricants et importateurs paient une petite cotisation annuelle pour chaque produit publié en vue de couvrir les frais de ce site internet.
Les fabricants et importateurs signent une déclaration sur l’honneur dans laquelle ils affirment que toutes les informations sont correctes et complètes. Cette déclaration sur l’honneur pour chaque fabricant est disponible sur ce site internent sous forme de PDF téléchargeable.
Tous les certificats que le fabricant ou importateur soumet pour placer ses produits sur ce site internet sont également disponibles sous forme de PDF téléchargeable.
Malgré l’attention apportée, Responsible Office ne saurait être responsable de l’exactitude ou de la validité des informations fournies par les fabricants ou importateurs. Ce site internet facilite le choix d’un produit durable et responsable. Lorsqu’un acquéreur est obligé, par la loi ou des procédures internes, de présenter des duplicata officiels de certificats, il peut les demander via le partenaire de distribution sélectionné, ou via le fabricant ou importateur.
Responsible Office informe, mais n’est pas responsable des informations mises à disposition. Responsible Office n’accepte aucune responsabilité quant aux dommages directs ou indirects, subis suite à la mise à disposition des informations, ou à toute autre action, ni à l’égard du fabricant, de l'importateur, du distributeur, de l’utilisateur de ce site internet, de l’acquérant, ni à l’égard de toute autre partie.